Engagement des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité de genre pour le projet Régional d’autonomisation des femmes et Dividende démographique au Sahel (SWEDD)

Abidjan, Côte d’Ivoire du 2-6 juillet 2018

Dans le cadre du projet SWEDD, le Secrétariat Technique Régional du Bureau Régional de UNFPA-WCARO, en collaboration avec la Banque mondiale a recruté Promundo pour élaborer deux manuels transformationnels en genre pour les écoles des maris et futurs maris. L’objectif de ces manuels est de permettre aux hommes et garçons d’adopter des comportements plus équitables en genre, devenir des agents de changement pour la promotion de la masculinité positive et ainsi contribuer à la création d’un environnement favorable pour l’autonomisation de la femme. Les cibles directes de ces manuels sont les jeunes hommes célibataires d’une part (futurs maris) et les jeunes Papas et futurs Papas d’autre part (Maris). Ces manuels serviront de guide pour les facilitateurs chargés d’assurer l’animation des écoles des maris et futurs maris et seront à la disposition des six pays de SWEDD notamment le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Mauritanie et le Mali cependant quelques adaptations liées aux réalités de chaque pays seront nécessaires. Ces manuels sont structurés de telle manière qu’ils contiennent chacun six thématiques subdivisées chacune en sessions et activités.

L’expérience des Ecoles des Maris (EdM) et futurs maris a été mise en œuvre dans plusieurs pays africains et en Amérique latine pour introduire la dimension transformationnelle de genre pour lutter contre les attitudes et les comportements négatifs des hommes/garçons par rapport à la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) et santé de la reproduction (SR) et violence basée sur le genre.

Ces espaces visent à former des “maris modèles” qui, à leur tour, sont appelés à sensibiliser leurs pairs, et promouvoir ainsi des comportements sains dans la communauté entière. Les initiatives des écoles des maris avec leur forte capacité de mobilisation communautaire se sont avérées efficaces et ont considérablement contribué faire baisser la violence basée sur le genre et à rehausser les indicateurs de la santé sexuelle et reproductive dans plusieurs régions du monde.

Promundo travaille à promouvoir l’égalité des sexes et à prévenir la violence basée sur le genre en impliquant les hommes et les garçons en partenariat avec les femmes et les filles. Nos programmes, campagnes et efforts de plaidoyer à travers sont basés sur des recherches rigoureuses, y compris l’Enquête internationale sur les hommes et l’égalité des sexes (IMAGES), et sont conçus pour améliorer la vie des gens dans le monde.

Partenaires