PARTENAIRES

Partenaires

L’initiative SWEDD bénéficie du financement de la Banque mondiale (BM) et de l’assistance technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et d’autres partenaires. Le financement est sous la forme de prêts et de dons. Cette structure de financement met en valeur l’appropriation de l’initiative par les pays participants.

L’UNFPA a la responsabilité de la gestion globale du projet. Avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Population pour le Développement (CERPOD/CILSS), il coordonne et appuie les gouvernements dans le renforcement de capacité, la formation de personnel qualifié, la sécurisation de produits de santé de qualités, et favorise l’engagement politique, et l’élaboration des politiques liées au dividende démographique. La Fondation Bill et Melinda Gates accompagne l’UNFPA dans la mise en œuvre de sous-projets visant à l’autonomisation économique des femmes et la scolarisation des jeunes filles. D’autres partenaires tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et l’ONU Femmes sont impliqués dans le cofinancement d’activités connexes ou l’exécution de ces dernières.

i1

Banque mondiale

Le Groupe Banque mondiale (BM) poursuit deux objectifs ambitieux, celui de mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et de promouvoir une prospérité partagée. La BM est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier.

www.banquemondiale.org
logo

Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) met en œuvre des projets pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger, et le potentiel de chaque jeune est accompli. L’UNFPA accroît les possibilités pour les femmes et les jeunes de mener une vie saine et productive.

www.unfpa.org/fr
i3

Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) offre des services de santé de qualité aux populations. L’OOAS harmonise les politiques des États membres, favorise la mise en commun de ressources et la coopération entre ces Etats et pays tiers, et ce, afin de répondre stratégiquement aux problèmes de santé de la sous-région.

www.wahooas.org
i4

Fondation Bill et Melinda Gates

La Fondation Bill et Melinda Gates œuvre pour que chaque individu puisse mener une vie productive et en bonne santé. Dans les pays en développement, elle tente principalement d’améliorer la santé des personnes et de leur donner une chance de sortir de la famine et de la misère. Aux États-Unis, la fondation cherche à s’assurer que l’ensemble des individus, en particulier les plus démunis, aient accès aux opportunités nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle.

www.gatesfoundation.org/fr
i5

Centre d'Etudes et de Recherche sur la Population
pour le Développement (CERPOD)

Le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Population pour le Développement (CERPOD) suscite, anime et développe les réflexions sur la gestion des risques et problèmes liés aux interrelations population et développement et sur les aspects démographiques; informe et aide les décideurs à mieux appréhender les interrelations population et développement; accroit le potentiel scientifique et technique des institutions sahéliennes; et partage les connaissances sur les questions de population.

www.insah.org
i6

Organisation Mondiale de la Santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dirige et coordonne la santé internationale au sein du système des Nations Unies. Ses principaux domaines d’activités sont les suivants: les maladies non transmissibles, les maladies transmissibles, la préparation, la surveillance et réponse aux crises, la promotion de la santé tout au long de la vie, les systèmes de santé et les services institutionnels.

www.who.int/fr
i7

ONU Femmes

L’ONU Femmes appuie les organes intergouvernementaux, tels que la Commission de la condition de la femme, dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales; aide les États membres à appliquer ces règles, fournit un appui technique et financier approprié aux pays qui le demandent et forge des partenariats performants avec la société civile; dirige et coordonne le travail du système des Nations Unies sur l’égalité des sexes.

www.onufemmes.org

Accès pays

7 pays du Sahel sont concernés par l’initiative : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Benin. L’objectif est de permettre à ses principales bénéficiaires, les femmes et les jeunes filles, d’être autonomes et de pouvoir prendre des décisions qui contribueront, de façon durable, au développement de leurs communautés.

Partenaires