MAURITANIE | AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL

MAURITANIE

Mauritanie

La planification familiale favorise la transition démographique. Investissez dans les programmes de planification familiale.

Chiffres clés

0

POPULATION

0

age médian

0
%

PART DES FEMMES

0

TAUX DE
fécondité

0
%

POPULATION DE
MOINS DE 15 ANS
(2014)

0
%

PREVALENCE DE
LA MALNUTRITION :
RETARD DE CROISSANCE
CHEZ LES ENFANTS
DE MOINS DE 5 ANS

0
%

BESOINS NON
SATISFAITS EN
CONTRACEPTIONS

0
%

TAUX D’UTILISATION
DES CONTRACEPTIFS
MODERNES

En bref

Pays désertique à 80%, la Mauritanie enregistre depuis plus de 30 ans des sécheresses fréquentes entrainant un exode rural et une urbanisation fulgurante. Avec 67% de la population vivant à moins de cinq kilomètres d’un poste ou d’un centre de santé, l’accès et l’utilisation de produits et services essentiels de santé restent très insuffisants. Le taux d’utilisation de contraceptifs modernes n’est que de 5%. Cependant, de notables progrès ont été réalisés dans les domaines de développement comme l’éducation. La Mauritanie a le taux d’alphabétisation des filles le plus élevé des 6 pays de l’initiative avec 66%. Le pays obtient également le meilleur classement de développement humain 156  sur 188 pays. La Mauritanie a amélioré le statut juridique et social des femmes, mais celui-ci reste malgré tout précaire, limitant sa prise de décision en matière de santé reproductive. Le pays est classé 142 selon l’Indice d’inégalités de genre.

Progrès accomplis





+ 2017



+ 2018



Accès pays

7 pays du Sahel sont concernés par l’initiative : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Benin. L’objectif est de permettre à ses principales bénéficiaires, les femmes et les jeunes filles, d’être autonomes et de pouvoir prendre des décisions qui contribueront, de façon durable, au développement de leurs communautés.

Partenaires