Une communauté épanouie est celle qui soutient l’autonomisation de ses femmes et filles. Sensibilisez vos membres.
Une communauté épanouie est celle qui soutient l’autonomisation de ses femmes et filles. Sensibilisez vos membres.
POPULATION
age médian
PART DES FEMMES
TAUX DE
fécondité
POPULATION DE
MOINS DE 15 ANS
(2014)
prévalence DE
LA MALNUTRITION :
RETARD DE CROISSANCE
CHEZ LES ENFANTS
DE MOINS DE 5 ANS
BESOINS NON
SATISFAITS EN
CONTRACEPTIONS
TAUX D’UTILISATION
DES CONTRACEPTIFS
MODERNES
Au cours de ces cinq dernières années, le Burkina Faso a subit de sévères crises énergétiques, alimentaires et financières. Le pays demeure vulnérable aux chocs climatiques. Classé 183 sur 188 pays en termes de développement humain et 133 du classement d’Inégalités de genre, le Burkina Faso a une population majoritairement féminine. Cependant, la situation de la santé de la femme reste marquée par une morbidité et une mortalité maternelles élevées.
De nombreux facteurs influencent l’état de santé des femmes et des jeunes filles tels que les pratiques socioculturelles néfastes, les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, le lévirat, et les avortements clandestins.
Les politiques visant à augmenter l’accessibilité aux services et produits de santé reproductive et les niveaux d’instruction des filles -le taux de scolarisation à l’école de secondaire est de 16%, le taux d’alphabétisation des jeunes filles est de 33%, les dépenses d’éducation représentent 3,4%- permettront une meilleure autonomisation des femmes et des jeunes filles, et auront un impact positif sur leur santé et sur la situation démographique actuelle.
7 pays du Sahel sont concernés par l’initiative : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Benin. L’objectif est de permettre à ses principales bénéficiaires, les femmes et les jeunes filles, d’être autonomes et de pouvoir prendre des décisions qui contribueront, de façon durable, au développement de leurs communautés.